«La Suisse sera reconnue à jamais pour avoir atteint les sommets himalayens de la stupidité», a déclaré Raël, chef du Mouvement Raëlien International. Il venait juste de lire un article d’Alison Abbott publié dans « Nature » concernant les directives suisses pour «protéger la dignité des plantes».
Incroyable, mais vrai, le comité d’éthique sur la biotechnologie non humaine du gouvernement fédéral suisse a tracé les critères afin d’aider les agences de subvention à décider quels types de recherches «offensent profondément la dignité des plantes». Toutes les demandes de subventions en biotechnologie des plantes en Suisse doivent donc inclure un paragraphe expliquant jusqu’à quel point la dignité des plantes a été prise en considération dans leur recherche.«Après des décennies, durant lesquelles les banques suisses hébergeaient et investissaient l’argent volé des Juifs par les nazis; après la discrimination terrible par ces banques contre des minorités religieuses ; et après qu’une cour suisse aie acquitté un bar publique qui avait refusé de servir un client simplement parce qu’il était Raëlien, la Suisse atteint maintenant un record digne du “Guinness” avec cette loi sur la dignité des plantes», a dit Raël dans un communiqué officiel du 3 mai. Selon l’article d’Abbott, le comité d’éthique du gouvernement a décidé que la modification génétique causant aux plantes la «perte de leur indépendance» serait rejetée, particulièrement en ce qui concerne leur capacité de se reproduire.
Raël a commenté : « N’est-ce pas manquer de respect envers la dignité des vignes que de les pulvériser sans interruption avec des produits chimiques toxiques, ou d’utiliser uniquement le clonage pour la reproduction des vignes? Si oui, c’est la fin des vins suisses. Et n’est-ce pas manquer de respect envers la dignité des poissons de les attraper dans le lac de Genève ? Si oui, c’est également la fin des filets de perche suisses. Et s’ils suivent la même logique, ils devraient également déterminer si la dignité des vaches est respectée quand ils les traient et emploient le lait pour faire du fromage suisse. Après tout, ne serait-il pas irrespectueux envers la dignité des femmes si nous devions les traire sans leur consentement et employer leur lait pour faire du fromage ? Si ça s’applique aux femmes, cela devrait également s’appliquer aux vaches. Dans ce cas-ci, c’est la fin du fromage suisse et de la fondue».
En conclusion, Raël a demandé : «De plus, cela ne montre-t-il pas un manque terrible de respect pour la dignité de la population que de voir de tels politiciens prendre de telles décisions stupides ? Si oui, ces »comités d’éthiques » devraient tous être dissous immédiatement !»
Brigitte Boisselier, porte-parole officielle pour le Mouvement Raëlien, dit : « Les Raëliens dans le monde entier devraient considérer que leur mission est de dénoncer toutes les prétendues « décisions éthiques »qui ne sont qu’une dernière tentative par des conservateurs déistes et orthodoxes dogmatiques de maintenir l’humanité engluée dans l’ignorance et l’obscurantisme. Ils font cela à l’aide d’une méthode bien rodée : la fermentation de la peur – dans ce cas-ci, de la peur de la science et des nouvelles technologies. La Suisse est devenue l’un des principaux pays à cet égard. Par conséquent, il n’est pas surprenant d’être témoin du manque grave