Dans le delta du Niger en l’Afrique occidentale, des milliers d’enfants subissent des cruautés intolérables des mains de soi-disant pasteurs chrétiens qui ont proclamé qu’ils étaient des sorciers.
Exploitant les craintes des personnes superstitieuses, ils offrent à prix fort des exorcismes durant lesquels ils torturent les enfants accusés et les tuent même parfois. Selon un récent documentaire produit par Channel 4 au Royaume-Uni, un homme d’Ibaka dans Akwa Ibom, qui s’appelle « l’évêque », a fait fortune en « exorcisant » des enfants, clamant qu’ils étaient possédés par le diable et qu’ils mangeaient de la chair humaine. Il a confié au journaliste de Dispatches qu’il avait tué « jusqu’à 110 personnes » identifiées comme sorcières.« Des centaines d’enfants tués au nom de dieu, c’est simplement insupportable », déclare Raël, chef du Mouvement Raëlien International. Aujourd’hui, dans un communiqué officiel, Raël a souligné que les racines d’une situation si horrible viennent de l’adoption, par les habitants de Kama (nom originel de l’Afrique), de la religion des colonisateurs. « En adoptant la religion de leurs colonisateurs, ils ont trahi leurs ancêtres » a-t-il commenté, poursuivant ainsi : « Que les Africains apostasient, qu’ils abjurent massivement une religion si affreuse, une religion qui pratique l’infanticide au nom d’un dieu, tout en exploitant la population avec ses pratiques superstitieuses ! »
« Les religions traditionnelles de Kama n’ont jamais été sanguinaires » dit Uriel Nawej, spécialiste de la culture africaine et évêque raëlien. Dans le passé, elles ont eu des pratiques religieuses pour aider ceux qu’elles croyaient « possédés », mais elles n’ont jamais tragiquement catalogué les enfants de sorciers, et n’ont jamais tué quiconque en le disant possédé par de mauvais esprits » a-t-il ajouté.
« Seule une religion barbare comme la religion chrétienne du colonisateur pouvait apporter une telle horrible pratique » a dit Raël. Les chrétiens se comportent d’une façon beaucoup plus primitive et barbare que les membres des populations primitives qu’ils prétendent civiliser ».
Le prophète Raël a exprimé son soutien à Sam Itauma qui gère le réseau « droits et réhabilitation des enfants » (CRARN), un abri et, à Eket, une école crée pour accueillir 150 enfants qui ont été déclarés »possédés ».