Supportant les demandes des conférenciers de Durban sur le racisme, RAEL, leader du Mouvement Raëlien , qui compte de nombreux membres dans les pays africains, a déclaré être un ardent défenseur du paiement de grosses compensations financières par les pays ayant tiré bénéfice de l’esclavagisme aux descendants des victimes.Il déclare: » Les crimes contre l’Humanité sont reconnus comme imprescriptibles. Dans ce cas les crimes de ceux qui ont tué des centaines de milliers d’africains et réduit à l’esclavage des millions d’autres , et qui est bien un crime contre l’Humanité, doit voir les Etats qui s’en sont rendus coupables jugés pour ces crimes, et condamnés à payer des dommages conséquents aux descendants des victimes. Il est anormal que l’Allemagne continue de payer des dommages aux descendants des juifs victimes du nazisme et que les africains n’aient aucun droit. Les pays qui ont fait leur fortune sur cet acte ignoble qu’est l’esclavagisme ont une obligation morale de payer des dommages aux descendants des victimes.
Les fortunes immenses qui se sont bâties sur ce trafic monstrueux devraient revenir en totalité aux descendants des victimes, plus un dédommagement conséquent, et ce aussi bien pour les individus que pour les Etats en ayant tiré profit. Les familles fortunées qui ont bâti leurs empires sur le coton, le café ,le sucre etc. à l’époque de l’esclavagisme devraient voir leurs biens saisis en totalité et redistribués aux noirs américains, descendants des esclaves, plus la totalité de l’argent que les gouvernements ont encaissé grâce aux taxes énormes sur les profits dus à l’esclavage et avec des intérêts conséquents.
Les noirs américains devraient en fait se voir redistribuer au moins la moitié des biens des Etats Unis s’il y avait une justice réelle. Car ils ont fondé ce pays plus que quiconque. Au lieu de représenter 70 % d’une population des prisons qui dépasse les 6.5 millions parce qu’ils vivent dans la pauvreté… »