L’Intelligent d’Abidjan,
N° 592 du jeudi 25 août 2005
Rubrique Société
Page 9
Auteur : L. J.
Des chercheurs Ivoiriens, à l’initiative du Mouvement Raëlien, ont tenu une conférence de presse pour présenter les derniers résultats révolutionnaires de leurs travaux sur les manipulations génétiques.Le Dr Hortense Dodo et le Dr Konan Koffi, deux enseignants et chercheurs ivoiriens à l’université d’Alabama A&M (Etats-Unis) étaient face à la presse à la faculté d’odontostomatologie de l’université de Cocody, pour présenter les résultats de leurs travaux sur les manipulations génétiques. Placé sous le thème : ‘’ Les organismes génétiquement modifiés (OGM) et la biotechnologie pour déclencher et développer une agriculture moderne en Afrique ’’, cette conférence a été l’occasion pour ces chercheurs de démontrer les bienfaits des OGM dans l’agriculture et la santé humaine.
‘’ Les OGM ou organismes génétiquement modifiés sont des êtres vivants (plantes ou animaux) ayant subi l’introduction, le retrait ou la réparation d’un gène supplémentaire, soit par le processus naturel, soit par les méthodes de génie génétique ‘’, a défini le Dr Hortense Dodo. Selon elle l’application de ces OGM et la technologie de l‘ADN recombinant sur les plantes permet de créer des ‘’ plantes transgéniques ‘’ dotées d’une composition nutritionnelle nouvelle et très riche.. Cette expérience selon ces deux chercheurs, a été utilisée sur l’arachide et le riz. Ce qui a permis d’obtenir des variétés dépourvues d’éléments naturels nuisibles à l’organisme.
‘’ L’OGM n’est pas un phénomène nouveau. Il est utilisé aux USA depuis les années 1800. Et il est aujourd’hui utilisé en Europe depuis mars 2005 ‘’ ont-ils révélé. ‘’ Ce qui permet aux Etats occidentaux d’avoir des produits alimentaires de meilleure qualité et une agriculture très développés ‘’, ont-ils indiqué.
Pour ces deux chercheurs, soutenus dans leurs propos par le Pr Agbo de l’UFR de la Bio-Sciences, les OGM sont incontournables et font partie intégrante de l’agriculture du 21e siècle. Ils résultent du processus normal de la modernisation de l’agriculture, de la médecine et de l’environnement. ‘’ Parce que jusqu’à preuve du contraire, ils n’ont présenté aucune conséquence nocive sur l’organisme ‘’, ont-ils informé.
Le Dr Dodo et le Dr Konan exhortent donc l’Etat ivoirien à saisir cette aubaine pour déclencher l’agriculture moderne en Côte d’Ivoire. Ils demandent que des lois soient votées pour ouvrir la porte à l’utilisation des OGM en Côte d’Ivoire jusqu’à aujourd’hui interdite par la législation ivoirienne.